languageالعربية

Wahbi Khazri: ''On peut gagner cette CAN''

"La Tunisie, c'est le pays de mon père, mes racines", a confié l'attaquant tunisien de Saint-Etienne, Wahbi Khazri, dans un entretien à l'AFP, avant d'aborder la Coupe d'Afrique des nations (9 janvier-6 février) où les Aigles de Carthage, habitués à bien figurer, espèrent gagner le titre.

Question: Votre club, l'AS Saint-Etienne, traverse une saison très difficile, comment vivez-vous la situation ?

Réponse: "C'est compliqué. Je réagis collectivement et avec Saint-Etienne nous sommes dans une passe très difficile (dernier de Ligue 1, ndlr). Les résultats ne suivent pas et c'est beaucoup de remise en question et de doutes. Nous avons à coeur de nous en sortir."

Q: La Tunisie va souvent loin à la CAN. Quelle est l'ambition cette année ?

R: "Nous avons envie de la gagner. Lors de la dernière édition nous avons été demi-finalistes, battus par le Sénégal. J'estime que nous étions supérieurs et nous méritions de gagner. Ce serait bien maintenant de nous qualifier pour la finale mais ce ne sera pas facile car il y a de belles équipes en Afrique, où le niveau est de plus en plus relevé.

Q: Quel regard portez-vous sur le groupe de la Tunisie ?

R: "Nous affrontons assez souvent le Mali et la Mauritanie. Nous avions joué le Mali sur la dernière CAN, une très belle équipe avec de nombreux joueurs talentueux évoluant en Europe. Nous avons affronté la Mauritanie en éliminatoires du Mondial. Nous avions été accrochés chez elle. Je ne connais pas du tout la Gambie. A la CAN, aucun match ne peut être pris à la légère".

Q: Que représente la CAN et la sélection pour vous, né en Corse, avec une carrière exclusivement européenne ?

R: "C'est une grande compétition, équivalente à l'Euro ou la Copa America. En Afrique, nous sommes un pays important. On peut la gagner et cela me tient à coeur. Quand on voit les joueurs qui participent comme Mané, Aubameyang, Salah ou Mahrez, des top joueurs en Europe, c'est bien qu'ils représentent l'Afrique du mieux possible"

Q: Jouer pour la Tunisie, c'est quelque chose de fort ?

R: "Oui. C'est le pays de mon père, où je me rendais tous les étés en vacances. Ce sont mes racines. Quand je vois la ferveur à l'occasion de nos matches, c'est encore plus motivant. Nous traversons tous une période difficile avec le Covid et, dans certains pays africains, le seul bonheur que l'on peut avoir, c'est le football. Si on peut mettre ça de côté et faire vivre de bons moments au pays, c'est encore plus réjouissant. C'est pour cela que l'on joue au football, pour rendre les gens heureux".

Q: Comment êtes-vous perçu en Tunisie ?

R: "L'Algérie a Ryad Mahrez, l'Egypte, Mohamed Salah. Nous, avec la Tunisie, nous nous appuyons sur un effectif d'une trentaine de joueurs de qualité qui se donnent à fond. Notre force, c'est le collectif. Personnellement, je pense être bien perçu car chaque fois que je joue pour mon pays, je donne toujours le maximum. Je suis assez content de ce que je fais en sélection. La fin n'est pas très loin pour moi et j'essaie de profiter de chaque moment".

Q: Quels souvenirs gardez-vous de la CAN et du Mondial-2018?

R: "La CAN, ce sont des voyages entre des villes inconnues en Europe. On traverse des villages où l'on voit que les gens n'ont pas forcément grand chose mais sont très heureux de nous voir. La ferveur, l'ambiance, c'est festif. Pour le Mondial, qu'une équipe africaine a peu de chances de gagner, j'ai le souvenir des hymnes qui donnent le frisson et de jouer devant un public nombreux. Nous avions affronté l'Angleterre et la Belgique qui ont fait 3e et 4e avec des joueurs de classe mondiale. J'ai réalisé un rêve de gosse en marquant en Coupe du monde. Je suis content du Mondial que j'ai pu livrer (deux buts). J'ai pris beaucoup de plaisir à le disputer avec mon pays".

Q: Par rapport au Covid, est-ce qu'il y a des craintes de jouer la CAN, reportée de 2021 à 2022 en raison de la pandémie ?

R: "Nous avons tous des craintes car on ne connaît pas la maladie, d'où l'importance de se faire vacciner car ça peut protéger la population. Si le Cameroun reçoit la CAN, c'est qu'il est paré. J'espère qu'il n'y aura pas de problème de Covid car si on est contaminé on peut perdre dix jours en quarantaine et rater jusqu'à deux matches".

(AFP)

share